Edito – Juillet 2015

Chers lecteurs,

Faut-il s’engager vers un plan local d’urbanisme intercommunal ou continuer à élaborer un PLU chacun dans sa commune ?

La loi ALUR du 12 mars 2014 oblige les collectivités à élaborer un PLU à l’échelle intercommunale et, d’autre part, à une modernisation rapide des documents d’urbanisme. La loi de simplification des entreprises du 20 décembre 2014 a introduit des dispositions incitatives visant à rendre le PLU intercommunal plus attractif.

Mais quelle procédure faudra-t-il suivre désormais ? Quelle ingénierie doit-on mettre en place et comment élaborer le contenu d’un tel document ? De nombreuses questions restent en suspens et une certaine crainte agite les collectivités, car le transfert obligatoire de la compétence PLU à l’intercommunalité est un réel enjeu.

Afin de vous aider à réussir cette mutation, EFE organise le 6 octobre prochain, à Paris, une journée spéciale pour vous accompagner dans votre démarche intercommunale. Vous ferez le point sur toutes les modalités techniques à mettre en place pour préparer votre projet d’évolution de ce nouveau document d’urbanisme. Venez nous rejoindre et préparer la révolution du PLU !