Focus sur la dématérialisation de l’application du droit des sols

Les grandes surfaces dans le cadre des ORT

L’équipe de la rédaction
Lettre BJDUonline

Sous l’effet conjugué de l’article L. 423-3 du code de l’urbanisme, issu de la loi ELAN, et de l’article L. 112-8 du code des relations entre le public et l’administration, toutes les communes devront proposer aux pétitionnaires, et ce à partir du 1er janvier 2022, une solution permettant leur saisine par voie électronique.

De leur côté, les communes de plus de 3 500 habitants devront recevoir et instruire par voie dématérialisée les demandes de permis de construire, déclarations préalables et certificats d’urbanisme.

Cette dématérialisation de l’application du droit des sols, encore appelée Démat ADS, doit être comprise dans la démarche Action publique 2022 qui tend à moderniser l’action publique d’une part, tout en maîtrisant la dépense publique d’autre part.

Elle répond également aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics.

Si pour les usagers les bénéfices paraissent clairs – facilité du dépôt du dossier en ligne, transparence et économie – les services des collectivités devraient y gagner également grâce à une meilleure traçabilité des dossiers, une réduction des étapes et la mise en valeur de leur mission de conseil et d’ingénierie. Pour ce faire, ils seront aidés d’une plateforme dédiée. Baptisée Osmose, cet outil est ouvert à tous les acteurs de la nouvelle Démat ADS.

Pour passer du papier au PDF, une aide financière d’un montant de 4 000 euros pourra être versée aux communes dès le mois de mai. Ce coup de pouce s’inscrit dans le cadre du fonds pour la transformation numérique des collectivités territoriales et du plan de relance. Il sera valable aussi pour les collectivités qui auraient d’ores et déjà anticipé cette dématérialisation.

À ce propos, les collectivités territoriales désireuses d’anticiper la dématérialisation de la réception et de l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme seront libres de le faire à partir du mois de juin 2021.

En effet, le 21 avril dernier, le comité de pilotage du programme Démat ADS et ses présidents – Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et Emmanuelle Wargon, ministre chargée du logement, ont précisé que : « les conditions seront réunies pour que les collectivités volontaires puissent, dès juin 2021, mener de façon dématérialisée l’instruction des permis de construire, en se raccordant à la plateforme mise en place par l’État ».

La dématérialisation des procédures d’instruction est en totale adéquation avec l’ambition de la loi ELAN : construction de davantage de logements, simplifications des normes, transitions énergétique et numérique. Mais que ce soit pour un permis de construire, une déclaration préalable ou un certificat d’urbanisme, toutes les étapes sont essentielles et la nouvelle réglementation devra, pas à pas, faire sa mue.