Modification et révision des PLU

Brèves de jurisprudence urbanisme

Sélection du mois
Les dernières décisions résumées par la rédaction du BJDUonline.

URBANISME ET AMÉNAGEMENT

CE 16 juillet 2021, Commune de La Londe-les-Maures, req n° 437562

Cet arrêt porte essentiellement sur les questions de modification et de révision des PLU. Le juge administratif, saisi d’un recours en ce sens, peut prononcer l’annulation partielle d’un PLU, ce qui implique nécessairement que la commune concernée doive modifier le règlement de son PLU dans un sens déterminé. Selon l’importance de la modification ou de la révision requise, l’arrêt impose désormais aux communes de fonder cette modification/révision sur certains actes de procédure accomplis dans le cadre de l’adoption des dispositions censurées.

Les brèves de la revue BJDU
L’actualité jurisprudentielle du droit de l’urbanisme sélectionnée par le comité de rédaction du BJDU.

PLANS D’OCCUPATION DES SOLS / PLANS LOCAUX D’URBANISME

CE 24 février 2021, Commune de Cestas, n°433084

La consultation des personnes associées sur un projet de plan comportant une évaluation environnementale incomplète est-elle toujours irrégulière ?

Légalité des plans  Modification et révision des plans  Déclaration de projet (art. L. 300-6 du code de l’urbanisme)  Examen conjoint par les personnes publiques associées  Modification du projet après cet examen mais avant l’enquête publique  Obligation de procéder à un nouvel examen conjoint  1) Principe  Modification du projet telle que le procès-verbal de l’examen conjoint ne lui correspond plus  Existence : oui  2) Application Modification du rapport de présentation pour satisfaire aux 1° et 3° de l’article L. 104-4 du code de l’urbanisme Absence, en principe : oui.

Il appartient à une commune souhaitant modifier son projet de document d’urbanisme avant l’ouverture de l’enquête publique, dans l’hypothèse où le code de l’urbanisme prévoit un examen conjoint de l’État, de la commune et des personnes publiques associées à l’élaboration du document d’urbanisme, de prendre l’initiative d’une nouvelle réunion d’examen conjoint lorsque celle-ci est nécessaire pour que le procès-verbal de réunion figurant au dossier soumis à l’enquête publique corresponde toujours au projet modifié. Ainsi, une nouvelle réunion d’examen conjoint n’a, en principe, pas à être organisée en cas de compléments apportés au rapport de présentation du document d’urbanisme pour satisfaire aux exigences de l’évaluation environnementale en ce qui concerne la description et l’évaluation, prévue au 1° de l’article L. 104-4 du  code de l’urbanisme, des incidences notables que peut avoir le document sur l’environnement ou l’exposé, prévu au 3° du même article, des raisons pour lesquelles, notamment du point de vue de la protection de l’environnement, parmi les partis d’aménagement envisagés, le projet a été retenu.

CE 17 mars 2021, Association syndicale autorisée des propriétaires du domaine de Beauvallon et autres, n°430244

Dans quelle mesure peut-on modifier un projet de PLU après l’enquête publique ?

Procédure d’élaboration  Enquête publique  Modifications apportées après l’enquête  Conditions  Modifications ne remettant pas en cause l’économie générale du plan et procédant de l’enquête  Notion de modifications procédant de l’enquête.

Procèdent de l’enquête publique les modifications destinées à tenir compte des réserves et recommandations du commissaireou de la commission d’enquête, des observations du public et des avis émis joints au dossier de l’enquête.

AUTORISATIONS D’OCCUPATION DU SOL

Dans quelle mesure le constructeur doit-il tenir compte des projets envisagés sur le terrain voisin pour apprécier la soumission du projet à étuded’impact ?

CE 1erfévrier 2021, Société Le Castellet-Faremberts, n°429790

Permis de construire  Procédure d’attribution  Demande de permis  Soumission du projet à l’obligation de fournir une étuded’impact (art. R. 431-16 du code de l’urbanisme)  Prise en compte des projets adjacents  Existence : oui, si fractionnement d’un projet unique (III de l’art. L. 122- 1 du code de l’environnement)  Projets distincts participant de l’urbanisation d’une même zone  Absence : oui.

Le projet de construction existant sur une parcelle adjacente au terrain d’assiette du projet pour lequel le permis de construire est sollicité ne doit être pris en compte, pour déterminer s’il faut joindre une étude d’impact au dossier de demande, que s’il existe entre eux des liens de nature à caractériser le fractionnement d’un projet unique et non au seul motif qu’ils s’inscrivent dans le projet d’urbanisation de la zone tel qu’il ressort du PLU.