Reconversion d’une friche militaire : le bel exemple de la citadelle d’Amiens

La loi ELAN validée mais recentrée par le Conseil constitutionnel ?

[vc_row][vc_column][vc_column_text]En août dernier et après près de six années de travaux, la citadelle d’Amiens, ancienne friche militaire, a été reconvertie en un nouveau pôle universitaire pour une capacité de 4 000 étudiants. Ce projet inscrit dans le Contrat de Projet État-Région poursuivait une volonté politique commune de développer l’université en centre-ville. Retour sur cette réussite de reconversion amiénoise.

 

Quid du contrat de Projet État-Région ?

Par définition, le contrat de Plan ou de Projet État-Région est « un document par lequel l’État et une Région s’engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets important tels que la création d’infrastructures ou le soutien de filières d’avenir ».

Dans le Contrat de Plan État-Région de Picardie prévu sur la période de 2015-2020 est inscrite ladite « opération citadelle » qui se traduit par : « L’implantation de l’université de Picardie Jules Verne dans la citadelle à Amiens concerne les pôles Lettres, Langues, Histoires – Géographie, Sciences Humaines et l’ESPE avec une réutilisation partielle des bâtiments existants. À terme, le total des effectifs étudiants accueillis par l’UPJV sur le site de la Citadelle sera de l’ordre de 4 000. »

Cette opération de reconversion et la construction de bâtiments universitaires représentaient un coût total de 94 millions d’euros et un coût de 108 millions d’euros en y incluant les travaux d’urbanisation et de sauvegarde du patrimoine.

 

Reconversion d’une friche et revitalisation du centre-ville : une double finalité

Outre l’utilisation d’un bâtiment historique à des fins éducatives, cette reconversion aura également pour objectif de rapprocher le pôle universitaire, et de fait les étudiants qui s’y aventurent, du centre de la ville d’Amiens. Cet espace, à la position géographique idéale, perché sur les hauteurs d’Amiens offre également un espace public ouvert à la ville. Une architecte du projet décrit la vision donnée aux travaux : « Nous avons souhaité conserver ses caractéristiques, donner l’impression qu’il a toujours été comme ça. Nous voulions simplement faire en sorte que les gens puissent y accéder, s’y promener et profiter de la vue sur la ville. »

Et c’est peut-être là tout le secret d’une reconversion réussie : créer du moderne avec de l’ancien sans rompre avec l’âme de la ville.

 

Cette problématique vous intéresse ? Retrouvez la conférence « Comment reconvertir vos friches et en tirer profit ? » le 25 juin 2019 à Paris ! Réinvestir les espaces délaissés, vacants ou inoccupés et souvent situés au cœur des agglomérations, est un enjeu économique et politique de taille pour les collectivités. EFE vous accompagne dans vos démarches !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]