Quelle est l’évolution de la dynamique commerciale des centres-ville ?

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Une étude publiée le 14 novembre 2019 par l’Insee met en lumière l’inquiétant mouvement de dévitalisation des centres de villes de taille moyenne.

Quelles sont les données relevées par l’étude ?

Un pôle commerçant est qualifié de « centre-ville » en fonction de ses caractéristiques et de son environnement: ses établissements sont de petite taille en moyenne, proches du centre de la commune et coïncident avec une zone d’habitat importante.

Pour étudier la dynamique commerciale de ces zones, l’Insee s’est penché sur la situation de 368 villes de taille intermédiaire (VTI), qui sont un « support incontournable du commerce de proximité en France ».

L’étude révèle une évolution inquiétante : entre 2009 et 2015, les effectifs salariés du commerce de proximité en centre-ville ont diminué annuellement de plus de 1,4% dans la moitié des VTI. Chaque année, les centres de VTI ont perdu 600 commerces et 3 500 emplois. Cette tendance a touché toutes les régions métropolitaines, en particulier la Bourgogne-Franche-Comté (-1,9%), le Grand Est (-1,6%), et les Pays de la Loire (-1,6%).

L’écart de dynamisme entre les villes dans leur globalité et celui de leurs centres-villes varient selon les régions ; il est particulièrement élevé dans les Pays de la Loire, en Nouvelle-Aquitaine et en Bretagne.

Le type de commerce change aussi selon la taille du centre-ville : les très petits centres-ville sont majoritairement dépossédés de restaurants, bars et équipements de la personne (habillement, chaussures, pharmacies, etc.), dont bénéficient les centres-ville de plus grande taille.

Comment faire face à la dévitalisation des centres-ville ?

Pour faire face au recul global des activités commerciales des centres-ville des VTI, le gouvernement a lancé le plan national Action cœur de ville, visant à investir plus de cinq milliards d’euros en cinq ans dans la réhabilitation, restructuration, et donc revitalisation de 222 centres-ville, à travers l’élaboration de projets portant sur l’habitat, le commerce, les mobilités, le patrimoine, l’accès aux équipements et aux services publics. 80% des VTI étudiées par l’Insee appartenant au programme, il est fort à parier que la tendance globale soit modifiée.

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