Chers lecteurs,
L’impatience semble grandir face à l’attente des acteurs locaux d’un prochain Comité interministériel des villes (CIV). Le 9 février dernier, la Première ministre Élisabeth Borne, a réuni onze ministres autour du plan « Quartiers 2030 », mais pas un mot n’a fuité en lien avec un possible prochain CIV.
La réunion a toutefois été l’occasion de faire le point sur le travail réalisé dans les quartiers des villes par chaque ministre. Des éléments insuffisants pour Gilles Leproust, président de Ville & Banlieue. « Nous avons eu une visio le 7 février avec les collaborateurs de la Première ministre, après que nous avons écrit à celle-ci pour demander à nouveau la fixation d’une date pour le CIV. Nous voulions aussi lui dire notre inquiétude de voir que les premières circulaires relatives au Fonds vert ne citent pas de priorité donnée aux quartiers populaires », déclare-t-il notamment aux journalistes de La Gazette des communes.
Côté Plan « Quartiers 2030 », l’association Ville & Banlieue souhaiterait voir la dotation de solidarité urbaine augmenter comme ce fut le cas pour la dotation de solidarité rurale. Jusque-là la loi de Finances leur réservait systématiquement le même sort, or ce n’est pas le cas pour celle de 2023. De même, en ce qui concerne le fonds vert, l’association souhaiterait en voir 20% dédiés aux quartiers considérés comme prioritaires par la politique de la ville.
Pour aller plus loin, retrouvez toutes nos conférences d’actualité sur sur www.efe.fr.