Friches et urbanisme responsable : qu’est-ce qui bouge en 2022 ?

La loi ELAN validée mais recentrée par le Conseil constitutionnel ?

Chers lecteurs,

Le gouvernement a annoncé, début janvier, 100 millions d’euros supplémentaires pour le fonds Friches issu du plan France Relance, portant ainsi son enveloppe globale à 750 millions d’euros. Des lauréats d’appels à projets pour la reconversion de friches polluées ont également été prévus. L’urbanisme et le développement durable demeurent étroitement liés et les pouvoirs publics sont déterminés à transformer le plus de friches possibles, d’autant que l’objectif zéro artificialisation des sols nette (ZAN) est désormais fixé dans la loi Climat et résilience du 22 août dernier.

La dotation du fonds Friche est par ailleurs pleinement utilisée, ce qui est le signe de son franc succès. Initialement doté de 300 millions d’euros, le fonds avait déjà été augmenté de 350 millions d’euros en mai 2021. Le président de la République a d’ailleurs indiqué que ce fonds, qui a déjà contribué à un millier de projets, serait pérennisé, probablement jusqu’en 2026. Les discussions autour du projet de loi de Finances 2023 vont également porter en partie sur ce sujet, et la commission sur la relance de la construction de logements a émis la proposition de pérenniser cette enveloppe à hauteur de 100 millions d’euros chaque année.

100 000 logements ont d’ailleurs d’ores et déjà pu être reconstruits ou réhabilités ,d’après les chiffres du gouvernement. La reconversion des friches est donc plus que jamais le maître mot en 2022 et l’objectif devrait se poursuivre encore dans les années à venir.