Objectif ZAN, et au niveau local ?  

La loi ELAN validée mais recentrée par le Conseil constitutionnel ?

Chers lecteurs,

L’étalement urbain a vécu, place à la densification. C’est ce qui semble être le maître-mot de l’avenir avec l’objectif ZAN. La valeur va revenir aux espaces centraux dans les villes, plutôt délaissés jusque-là. Problème : comment redensifier des centre-villes déjà extrêmement denses ? En utilisant les espaces intermédiaires, ce qu’on appelle parfois « le foncier invisible ».

Les espaces dits péri-urbains doivent revivre économiquement avec une densification intelligente de ces territoires. L’enjeu est de taille et devra permettre une excellente qualité de vie dans ces zones, traditionnellement de moindre valeur. Le transport ferroviaire devra y avoir sa place aussi.

Seulement, il va falloir énormément anticiper ces changements pour non seulement atteindre le -50 prévu pour 2031, mais aussi l’objectif Zéro pour 2050. Anticiper tant sur le plan du financement que de la volonté politique et d’inclure l’ensemble des populations en les invitant à des concertations. Les élus devront faire preuve de beaucoup de pédagogie.

Pour aller plus loin, retrouvez toutes nos conférence d’actualité sur www.efe.fr et plus particulièrement en droit de l’urbanisme, vous pouvez vous inscrire à la conférence Les Journées du BJDU, les 4 et 5 décembre prochain.